Algérie 1957*1962, l'histoire contre l'oubli avec Malika Rahal et Fabrice Riceputi

mardi
23
janvier
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Malika Rahal et Fabrice Riceputi animent ensemble le projet Mille autres sur la disparition forcée, la torture et les exécutions
sommaires durant la bataille d’Alger (1000autres.org).

Malika Rahal, historienne, chargée de recherche au CNRS, est spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Algérie. Elle dirige, depuis 2022, l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP). Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, notamment d'une biographie d'Ali Boumendjel, avocat et militant nationaliste assassiné en 1957 (réed. poche : La Découverte, 2022) et Algérie 1962 : une histoire populaire ( La Découverte, 2022) : L'année 1962 en Algérie marque la fin de la guerre avec la France, l'indépendance et l'émergence d'un Etat algérien. L'auteure s'intéresse au sort des habitants du pays : anciens colonisés, Européens qui décident de rester et harkis. A partir de témoignages et d'archives, elle décrit la violence, la libération des prisons et les festivités populaires, expériences collectives fondatrices.

Historien et enseignant, Fabrice Riceputi anime les sites histoirecoloniale.net, consacré à l'actualité des questions coloniales et postcoloniales et à la guerre d'indépendance algérienne. il a publié au Passager clandestin :
Ici on noya les Algériens : la bataille de Jean-Luc Einaudi pour la reconnaissance du massacre policier et raciste du 17 octobre 1961 et La bataille d'Einaudi : comment la mémoire du 17 octobre 1961 revint à la République. son dernier ouvrage s'intitule Le Pen et la torture : Alger, 1957, lutter contre l'oubli :
Décembre 1956, le jeune député Jean-Marie Le Pen est à Alger. Engagé volontaire, il participe aux premiers mois de l’opération militaro-policière visant à éradiquer le nationalisme algérien connue sous le nom de « bataille d’Alger ». Lui-même le revendiquera à son retour en France avoir pratiqué la torture pour ensuite, dès ses premiers succès électoraux, le nier et poursuivre en diffamation quiconque osera exhumer ce passé.
Fabrice Riceputi réunit pour la première fois l’ensemble d’un dossier historique particulièrement accablant mais resté jusqu’ici
dispersé. Il examine la crédibilité des sources qui accusent et de celles qui tentent de dédouaner Le Pen et reconstitue ainsi une chronologie et une géographie de son séjour algérien et met en lumière les racines idéologiquescolonialistes trop souvent négligées d’un parti politique aujourd’hui aux portes du pouvoir.